Blog

Les obligations des locataires lors d’un déménagement

Lorsque vous, locataires, souhaitez déménager, il vous faut informer le propriétaire tout en respectant le préavis. En règle générale, le locataire doit attendre trois mois entre la perception de la lettre par le propriétaire et le moment où il est déchargé de payer le loyer pour une location vide et 1 mois pour une location meublée. Un état des lieux doit être ensuite établi avant départ définitif. Lors de l’état des lieux de sortie, le bailleur doit pouvoir récupérer les clés (doubles compris) du logement. En les récupérant, il récupère également la jouissance de son logement. Si un locataire remet tardivement ces dernières au bailleur, il prend un risque : il reste redevable du paiement du loyer entre le moment où il a quitté effectivement les lieux et le moment où il les rendra. Lors du déménagement, le bailleur et le locataire veillent à la bonne régularisation des charges locatives.

Quant aux démarches administratives, il est conseillé de s’y prendre plutôt une quinzaine de jours avant le déménagement. Concernant l’inscription des enfants dans les écoles, il faut le faire bien plus tôt. Il y a bien d’autre organismes à tenir au courant de votre déménagement : La caisse d’allocations familiales, la caisse d’assurance maladie ou les mutuelles,  les compagnies de distribution de l’électricité, du gaz et de l’eau, les organismes de crédit, le service des impôts, les opérateurs téléphoniques et toute autre société à laquelle vous êtes lié par abonnement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">html</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*